CANCUN : FIN DU SOMMET

Publié le par Catherine LEININGER

Depuis la fin des années 90, les annonces alarmistes concernant le réchauffement de l'Arctique se sont multipliées dans la presse écrite et audiovisuelle, pour atteindre son paroxysme à l'approche du sommet de Copenhague en 2009. Des titres et des images chocs évoquaient la disparition totale de la banquise, la mort de l'ours polaire, des tempêtes, inondations, sécheresses, cyclones, ouragans, montée des eaux étaient  appelées à la rescousse d'une pédagogie du changement climatique qui ne répugnait pas à la caricature et frisait l'overdose.

 

L'échec des négociations de Copenhague et la crise économique ont failli avoir raison du protocole de Kyoto. Lors du sommet de Cancun qui s'est terminé vendredi, l'Inde a évoqué pour la première fois l'idée de le signer. La Bolivie quant à elle a émis des réserves sur le manque de consensus entre les participants et n'a pas signé l'accord qui porte essentiellement sur des aides et compensations pour les pays en voie de développement. La Chine refuse toujours de se voir imposer des quotas par la communauté internationale.

 

Cette année, en France, le sommet de Cancun n'a pas fait la Une des médias bien plus préoccupés ces derniers jours par les chutes de neige en région parisienne. Pas d'élection en vue et pas de programme politique à concocter sur fond de réchauffement climatique. Europe Ecologie et les Verts se sont montrés très discrets et n'ont pas monopolisé l'attention des médias avec autant de vigueur que fin 2009 et début 2010...

 

La fonte des glaces de l'arctique reste toujours un sujet d'actualité préoccupant. Si l'on compare l'extension de glace arctique, ( le point le plus bas se situant généralement en septembre ), entre 2009 et 2010, l'on se rend compte que la fonte de la banquise en été est toujours très importante malgré un net recul en 2009. . 2010 est classée selon les scientifiques du NSDIC, la troisième année record en terme de réduction de la banquise après les années 2007 et 2008. Ce qui paraît être le plus problèmatique cette année est l'épaisseur de la glace, beaucoup plus mince que les années précédentes.

 

septembre 2009                                                            septembre 2010

  ice-septembre2010-copie-1.png                   ice september 2010

 

                                           Etendue de la banquise à la fin de l'été

 

 

la surface de banquise au mois de novembre 2009 et en novembre 2010

 

novembre-2009.pngnovembre-2010.png

 

 

On constate sur la carte de novembre 2010 que la baie d'Hudson n'est pas couverte par la banquise. Habituellement à fin novembre la moitié de la baie est prise dans les glaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article